Création stylistique autour de l’univers des boutiques physiques

Vous me l’accorderez, il y a beaucoup à faire et à dire quand on crée sa marque et la recherche d’influences, d’inspirations autour d’univers d’époque est fort: des salons de Madame de Castaing, aux vitrines de Leila Menchari, il n’y a qu’un pas! Alors quand on découvre que certaines marques innovent en ce sens on se satisfait du chemin que tout cela prend: Morgane Sezalory fondatrice de Sézane a peaufiné ses relations clients à l’extrême de cette façon, avec ce principe de la proximité. Finalement toutes ces influences nous donnent envie d’imaginer un possible renouveau en matière de décoration des eshop ainsi qu’une décoration aux portes des tendances à venir.

Entre espace de vie rêvé et showroom fantasmé l’appartement qui accueille la clientèle de Sézane est un lieu différent avec même une salle de cinéma au sous-sol style années 30. Ce lieu est parfait aussi pour découvrir les dessous de la marque, son univers et lifestyle. Quand les marques s’emparent du net Sézane marche à contre courant et choisit l’option parallèle de la boutique physique.

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photo tirée de mon livre « Inside fashion » qui est ma bible

Nous verrons plus loin dans l’article comment personnaliser vos univers et créer une boutique, vitrine ou pourquoi pas un salon..Mais tout d’abord, arrêtons-nous devant quelques clichés de l’univers de Madame Castaing qui mis en avant une certaine idée du style décoratif et il existe même une couleur du même nom « bleu castaing« . elle exprimait un sentiment de saturation face aux faux Louis xvi, et mélangeait les genres.

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Ma poésie…

« Face au grand désert de la vie, the blue dortoir prônait la poésie d’une vie meilleure, la synchronicité mixait au bout du monde un véritable Art déco, le bon choix,le bon œil, Madeleine savait où le porter, bercée d’une douce brise elle emportait au loin le sourire majestueux accordé à son rire plus blême que jamais » -Marie-Caroline Rey-

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« The blue salon trônait on the flore plus loin que jamais au loin devant l’inexactitude de la signification de l’Art de déco…perdu devant lui the blue decor, the blue castaing… »

 

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Tory Burch s’est largement inspiré du style Castaing pour décorer son flagship…

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Les vitrines témoignent aussi de l’identité de la marque, grands sujets de la littérature française de Charles Baudelaire à Emile Zola. Elles vont naître courant 19 ème. La multiplication dans les villes des boutiques ouvertes sur la rue correspond au déclin des grandes foires et au développement du commerce en Italie et en Flandre à la fin du Moyen-âge. L’échoppe dont le nom d’origine néerlandaise (schoppe) signifie « la petite boutique ».

Leila Mencheri a réalisé les vitrine de la Maison Hermes ( plus de cent vingt décors)« à la manière d’un metteur en scène qui, dans un espace tout petit et à travers une figure imposée, arrive à nous faire voyager », dira Bali Barret, qui travaille depuis cinq ans avec elle sur le choix de couleurs pour les fameux « carrés » Hermès. Ce sont ces décors qui, reconstitués pour l’exposition « Orient-Hermès. Voyages de Leïla Menchari », sont exposés à l’Institut du monde arabe à Paris.

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J’ai crée un moodboard sur Pinterest en mode privé pour étudier des questions de déco de l’atelier, ou de la boutique voir d’un salon. Et un long processus, une série d’idées..me sont venues, une succession de jolies choses que j’ai découverte m’ont donné envie de vous les présenter pour que ne soyez plus à cours de principes/idées décoratives.

Et Leila Mencheri dit « Quand on fait un décor, il faut qu’il y ait toujours du mystère, car le mystère est un tremplin pour le rêve. Le mystère incite à combler ce qui n’est pas rêvé par l’imaginaire » (lien vers son livre ici « la reine Mage »).

Pour créer votre univers, il y a beaucoup de solutions, qui peut aller de l’inspiration florale, aux idées de détails types dream catcher ect…(attrapes rêves)…On peut partir de l’espace au niveau de la grandeur ou alors d’un détail, même de plusieurs éléments.

Commençons…

On peut partir du personnage central du dream catcher, et par exemple créer l’univers d’une boutique pour enfants…faire créer pourquoi pas, des catcher très personnalisés?Et puis pour une boutique de créations bijoux, on peut comme sur la photo accrocher des colliers au mur, ou bracelets ect….

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Le dream catcher peut vraiment être au centre d’un travail créatif autour de votre boutique, c’est un produit qu’on peut décliner en différents models. Je ne vais pas vous évoquer toutes les milles et unes possibilités mais abordons mes coups de cœur au minimum.

je pense que c’est parfait sur la porte de votre boutique…A moins que vous ne préférez un style « contemporain »qu’on dit « design » ou des constructions architecturales (lignes, formes, courbes ect…).

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Celui-ci a même un petit quelque chose de graphique dans le style! Qu’en pensez-vous?

Il existe aussi des attrapes-rêves, grands models…

 

-Et puis les mobiles décorent très bien les boutiques un peu retro-chic ou trendy, ils personnalisent très bien la pièce, l’espace…

-une nouvelle organisation de l’espace…de nouvelles idées… .

-Les jardins orientaux à l’image de la pensée de Leila Menchari qui s’est façonnée au départ en Tunisie.

-Les thématiques relatives aux rêves et mythes telles que les licornes, les étoiles, les nuages ou le ciel, les sirènes ect… peuvent vous emmener loin dans le peaufinement de vos univers…Un détail peut changer votre regard sur le lieu, et votre perception n’en sera que différente…une identité qui se cherche et se rejoint dans toute une symbolique….

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Vous pouvez vous inspirer de tout, mon univers est haut en couleur mais c’est possible d’être sobre et minimaliste….également… .Créer son identité c’est cela et un univers se forge au fur à mesure qu’il s’affirme.

Finissons par cette citation du philosophe Bertrand Russell:  » L’univers est plein de choses magiques, attendant patiemment que notre esprit s’aiguise »…N’êtes-vous pas d’accord?

Marie-Caroline, Trendy X

 

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