L’ inspiration est partout et l’ Art aussi : le Selfart

Grand_Duchess_Anastasia_Nikolaevna_self_photographic_portraitAlber Elbaz dit regretter que les spectateurs des défilés ne regardent plus les créations parce qu’ ils les photographient avec leur smartphone.
Le selfie est je pense une vrai Révolution. J’ appelle cela le selfie-art, ou le Selfart.
Prenons simplement la définition de wikipédia(ce mot est d’ ailleurs entré dans le Larousse en 2016) du selfie pour le comprendre, on y découvre « qu’ il désigne l’ auto-portrait fait par le détenteur de appareil numérique mais par abus de langage il peut aussi montrer la personne en question photographiée par quelqu’un d’ autre, voire le cliché d’ une autre personne, des photos de groupe, ou des photos de simple objets(celui-ci prend une dimension ainsi artistique dans le selfie je pense, comme les photos d’ objets d’ une marque précise, et puis la mode étant très présente dans le selfie, le vêtement devient l’ objet du selfie, et de l’ Art au travers de ce selfie).
La définition de wikipédia dit aussi que la photo est généralement prise sur le vif et qu’ elle renseigne un profil d’ utilisateur et son avatar, je dirais là même que ces photos identitaire sont de l’ ART, du Selfart.

Dans cette notion de selfart que je me surprend à découvrir ici, et dans la photographie des objets, la représentation des marques dans l’ objet photographié est très présente, la publicité et les logos sont proche de cette notion de Selfart.
La première photo de selfie provient de la Grande Duchesse Anastasia Nikolaivena prenant l’ un des premiers auto-portrait d’ adolescents à l’ aide d’ un miroir et d’ un boitier Brownie, envoyé à un ami en 1914, ce miroir devient ainsi l’ ancêtre de la caméra faciale. La caméra frontale est une vrai révolution quand on y pense.
Il faut voir aussi l’ auto-portait de Cyrius Pringle, effectué à l’ aide d’ une corde que l’ on devine en mouvement sur la photo en bas à droite.

C_G_Pringle

La pratique de ces auto-portraits numériques s’est développé dans les réseaux sociaux, myspace au début des années 2000, ou un peu après sur Tumblr et instagram, et puis le développement de ces caméras frontales.
On peut dors et déjà dire que le selfie , de la même façon que la sculpture, la peinture, le dessin est un moyen d’ expression et par conséquent un Art, j’ avais déjà exprimé et c’est un peu le leitmotiv de mon blog que « les blogueurs sont des artistes » et bien je pense que le selfie,et donc ceux qui le pratique donc la grande majorité d’ entre nous sont ainsi des artistes. Cette popularité unanime nous laisse penser que la donne change et que l’ Art est accessible à tous, ce n’ est plus une minorité de personnes qui ont accès à ce nouveau mode d’ expression, ce n’ est plus réservé à l’ élite, et on sait que cette même élite s’ identifie dans cet art nouveau très populaire. Les plus grands de ce monde utilise eux aussi ce moyen d’ expression, comme les politiques qui font du selfie un moyen de se montrer durant leur campagne
N’ oublions pas que ce moyen d’ exprimer ses émotions comme Elsa Godart en parle dans son livre « je selfie donc je suis  » qui sort le 5 mai, et bien la pensée philosophique rejoint l’ Art, avec le selfie et le moi est en jeu, il faut aussi, ce livre, pour comprendre que le selfie est un moyen d’ exprimer nos sentiments, on y découvre un reflet de cette société en crise d’ identité et cette quête d’ identitaire . Je ressent aussi de cette façon ce déracinement et ses profonds changements, et nous vivons une époque de chamboulements, à l’ ère du numérique, il se produit aussi une évolution sur le plan philosophique, artistique et conceptuel.
Et nous exprimons notamment cela au travers de nos débats sur les réseaux sociaux, dans le selfie que je préfère parler de selfart, contraction du selfie-Art, il existe diverses manières en effet d’ exprimer ces émotions, d’ exprimer son Art, l’ Art que chacun produit presque de façon inconsciente aussi, il transmet des émotions et fait passer des messages, car il existe (et je vous renvoi à la définition sur wikipédia)beaucoup de manières de transmettre ces messages et de se représenter , en selfie, il existe ainsi par exemple le selfie-miroir et tout une série reconnue de selfie. Et la représentation de notre moi, dans le selfart se partage au travers du monde entier, l’ Art se partage aujourd’hui à vitesse non mesurable, et une œuvre se crée presque à la seconde, posons nous cette question à savoir si chaque selfie est une œuvre et si les grands créateurs de mode, les photographes pour ne citer qu’eux détiennent une oeuvre digne de son nom ou est-ce nous moins connus et reconnus dans les domaines artistiques, qui sont détenteurs de l’ Art suprême, je pose la question, et si cette œuvre était universel, chaque individus seraient des artistes sans le savoir. Quels sont les critères qui diraient que tel selfie est bien mieux que l’ autre? Nous sommes tous des artistes,l’art n’ appartient plus à une classe dominante et est l’ œuvre de tous, à moins d’ établir des critères de beauté, mais qui sommes-nous pour le faire? je laisse des …. en suspens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s