Il était une fois mon enfance

En ce moment,j’ai envie de replonger littéralement dans ma tendre enfance, est-ce que cela vous est déjà arrivé pour des raisons mystérieuses de repenser à des instants magiques et innocents où votre insouciance vous guidait et où tout était merveilleux?, c’est ce qui m’arrive et je vais vous emmener dans mon univers, me replonger avec vous dans tout ce qui était de plus beau et d’innocent à mes yeux:la vie familiale avec mes parents à l’époque.

C’est aussi un peu pour ces raisons que je pense être très proche de mes parents,nous avons vécu tous les quatre avec ma sœur des moments intenses et bienheureux,mais je suis là aussi pour vous dire la vérité et ne pas vous mentir,chose qui me rendrait bien triste et ne serait pas honnête vis à vis de vous. Alors pour vous dire les choses telles quelles ont existé: si mon enfance a été des plus heureuses,à l’inverse j’ai vécu une adolescence plus compliquée et  difficile,et encore jusqu’à présent j’en garde des traces, car entre le collège et le lycée où j’ai été très rebelle,mon adolescente m’a marqué du fer.Je suis entrée dans l’âge adulte avec un goût amer.

C’est pour cela que j’ai décidé d’être honnête et d’avouer que tout n’était pas rose durant mon adolescence. Sur le blog, qui est aussi mon petit refuge, je me sens libre de parler ouvertement peut-être aussi pour aider des personne qui sont à mon image, en quête de reconnaissance recherchant cette part d’enfance trop tôt partie.J’ai vécu une merveilleuse enfance, avec voici une foto où j’ai  réalisé ma profession de foi dans l’église du 12ème arrondissement de Paris car j’étais à côté dans  l’école St Michel de Picpus à l’époque.Je rentrais alors tous les soirs à St Mandé où je vivais près de Paris avec ma sœur et ma maman qui était professeur de français,latin et aussi grec(je suis toujours fière de me rappeler tout cela au sujet de maman).1777

Je pense que c’est très important de se rappeler les uns et les autres, des valeurs de la famille au travers de nos origines car les racines sont si importantes lorsqu’on vit dans ce monde et resurgissent toujours un jour où l’autre, nous devrions toutes faire cela sur nos blogs, parler et écrire au sujet de ce que l’on a été et de ce que l’on a vécu,quasiment un devoir de mémoire,un hommage aux êtres chers qui ont disparu. Et puis en se découvrant dans d’anciennes fotos,nous partageons avec le lecteur des moments très intenses.

Je pense que la foto suivante est juste parfaite: regardez bien cette foto, vous allez en demander des nouvelles,je suis en train de baptise le doudou de ma sœur: pilou,ainsi qu’un poulet,nous en avions deux dans notre maison de Fontenay: j’avais supplié ma mère de les accueillir,j’avais donné à l’un le surnom de tibidi et l’autre didjit, je crois que c’était le prénom du gorille que Sigourney weaver donnait au gorille qu’elle protégeait dans la jungle dans « Gorille dans la brume »,le film. Avec ma sœur, nous avions beaucoup pleuré devant le film. Quand j’y pense,j’ai vécu avec un nombre inconsidéré de lapins grands,nains et béliers,tortues,chiens,chats, poissons(je ne pourrais pas tous les énumérer) car j’ai toujours adoré les animaux.et en ce moment,j’hésite entre un chien et un chat pour ma fille Inès qui le réclame mais, je ne pense pas refaire toutes ces expériences hihi sachant qu’avec plus de maturité, combien ils réclament des soins et attentions de chaque instant.

img446

Ci dessous:mon lapin bélier adoré Belotte et qui avait un acolyte à son époque noiraude un lapin nain de couleur marron.

img098

Mais maintenant parlons mode, j’ai toujours été une grande passionnée depuis mon enfance, je tiens cela  de ma mère qui aimait les beaux vêtements,j’ai toujours admiré ses goûts, et puis c’est elle qui m’ a habitué à aller dénicher des pièces vintage rare,et à visiter les brocantes,ou vide-grenier surtout de Bourgogne où se trouvaient une des maisons de famille (je trouvais mon bonheur très vite dans les brocantes et c’est là que j’ai trouvé un des chiens qui restera même s’il est au ciel,la mascote familiale),  mon grand-père était brocanteur et fréquentait les ventes aux enchères.Je pense tenir tout cela de leur côté,de ma grand-mère maternel qui faisait beaucoup de couture et m’a appris la couture ainsi que le tricot très jeune, ma grand-mère paternel avait un style plus sobre mais tout aussi chic,elle aimait la simplicité et portait beaucoup de trench, c’était une des premières femme à avoir fait Sciences-pô, j’en suis très fier.Mon grand-père paternel,architecte a vécu un temps avec mon père et ma grand-mère au maroc,il a construit là-bas,et a réalisé la bibliothèque personnel de François Mitterand, je vois encore sa foto aux cotés du président.Ils vivaient dans le 17éme entre Ternes et Charles De gaulle. Tout est cela représente à mes yeux la fin d’une époque….

Ici mon grand-père au milieu, mon père à droite et mon oncle à gauche, ma marraine dans les bras.

img532

1781Dans le jardin d’une des maisons familiales et j’aimais déjà la mode en prenant la pose.

1768

Sur cette foto je suis, avec ma cousine: au milieu avec mon cousin,tout à gauche:ma petite sœur dans une maison de famille à côté de grasse et d’Aix-en-Provence.

Au bord de la mer ici, en Normandie,je faisais beaucoup de planche à voile 🙂

Parce que j’avais une passion pour le tennis et les châteaux forts…ect, une passionnée dans beaucoup de domaines!!

img185

Un Amour fort et un grand respect pour ma grand-mère maternelle.

Une maman poète dont je suis et serais toujours très fière!

img454

les tablées en famille à la campagne…

Les journées à la campagne où nous nous occupions avec un rien 🙂

Voilà les moments de bonheur en foto que je souhaitais partager avec  vous, j’espère vous avoir embarqué dans mon petit monde…

Marie-Caroline

 

Laisser un commentaire

