Mes sources d’ inspirations pour écrire+25 idées d’articles

Je n’ ai pas écrit des milliers d’ articles mais j’ ai cependant quelques idées, le temps me manque alors je me suis dis que j’ allais partager quelques sources d’ infos , et idées aussi très diverses, pour vous inspirer.
Comme vous savez peut être, les magazines regorgent d ‘idées. Perso, je lis « Paulette » qui est juste un must, je l’ai découvert que récemment, le dernier m’a beaucoup plu, ça parle de tendances toutes nouvelles au travers de rencontres avec des créateurs, entrepreneurs,pour vous donner un exemple le dernier magazine contenait un  dossier sur les emojis, très instructif, de quoi vous donner des idées… .
Dans la catégorie culture,on retrouvait aussi l’ interview de la youtubeuse Emma cakecup, pour vous dire à quelle point ça devrait vous plaire ce petit magazine!

IMG_0323

En réalité, quand je regarde les magazine chaque mois, je fais attention aussi bien aux  titres des articles, donc parfois je tombe sur des perles que je ne connais pas et comme j’ aime lire la presse, j’ achète. J ai eu notamment, par exemple, un gros coup de cœur pour un magazine qui s’ appelle « Neon », je l’ ai acheté une fois, il y avait un sujet traité qui m’ intéressait, c’était sur les idées de génie que certains  entrepreneurs avaient, ça parlait des startups, et là j’ai trouvé tout mon bonheur puisque c’est un sujet qui me passionne, du coup je pense qu’ avant tout c’ est bien de regarder le sommaire pour vérifier si tout vous intéresse, ou au moins  un dossier en particulier pour éviter d’ acheter pour rien , de le feuilleter 5 minutes et le mettre de côté . Perso, ce sont pour ces raisons que je ne suis pas fidèle aux mêmes, je n’ achète que si une grande partie du contenu m’ intéresse et je ne prends pas non plus d ‘abonnements. Fût un temps, j’ achetais pour acheter et au final, je me retrouvais avec une pile que je n’ avais pas lu.

IMG_0327

Par contre, je vous avoue que j’ ai rapport affectif avec eux et que j’ ai du mal à m’ en séparer, en fait je pense que ce sont des choses à garder car ça peut prendre de la valeur, j’ ai acheté un numéro hors série sur les attentats au Bataclan: le nouvel obs’, et je me dis que ce type de mag se garde, ils ont  un côté historique, et puis je me dis que quand mes enfants, auront des enfants,ils seront curieux de les lire. Je dis cela car quand j’ étais petites, je montais dans le grenier de ma grand-mère regarder les magazine que lisaient ma mère au même âge: dans les années 60, elle lisait « mademoiselle âge tendre » et « salut les copains ». Et d’ailleurs, j’ ai également gardé les mag de mon adolescence, pour ne vous citer que « Ok podium » (c’était de loin mon préféré) il y avait aussi ok magazine, des articles de mode et beauté, c’était ça qui m’ intéressait le plus, car depuis petite je suis  une fan de tout ça, j’ étais incollable sur le sujet. Chaque année, il y avait une élection de miss ok, que je suivais attentivement et que j’ attendais avec impatiente. Bref , après cette petite parenthèse sur cette passion qui remonte à bien loin, tout ça pour vous dire que je suis une passionnée de l’ actu des mag, je m’ étais même fais un gros classeur étant ado sur tout les articles mode mais surtout beauté car je voulais tout tout savoir sur la question.

Pour revenir sur le sujet qui nous préoccupe: la recherche d ‘idées dans les magazines, je ne peux pas rester sans vous parler de « Jalouse » que j’ affectionne beaucoup, ses articles sont de grande qualité et puis ils sont très différents des autres magazines, « Jalouse » est très axée mode, mais le dernier que j’ ai lu était un spécial beauté, il évoquait dans un dossier spécial de la très grande  make up artiste Isamaya Ffrench, pour le prix d’ 1 euro, on découvre de très belles photos de makeup déjantés qu’ elle réalise, c’est une artiste à part entière en son domaine, elle montre que le makeup peut aussi être no limit et surtout avoir un autre visage, c’est vrai que c’est tellement différent du maquillage en quelque sorte plus traditionnel, que l’ on voit d’ habitude, où que celui que les gens portent au quotidien.

IMG_0322

Avant de terminer la partie inspiration magazine qui peut grandement vous aider dans la recherche d’ idées pour vos articles, j’ aimerais vous évoquer « Madame », plus classique je dirais mais dont les articles et les dossiers sont néanmoins très bien faits, avec « Glamour », ce sont les deux plus classiques que je lis actuellement, bien entendu je lis aussi « Vogue » qui est incontournable quand on s’ intéresse à la mode mais j’ y reviendrais dans un autre article.

Maintenant que j’ ai finis de vous parler de cette source importante d’ idées et d’ inspirations, je vais vous dire deux mots sur l’ appli pinterest , et aussi we heart it , en gros si vous préférez la foto, et d’ ailleurs c’est pour cela que je préférerais uniquement parler de pinterest qui est top, perso je note toujours mes comptes préférés sur une autre appli juste géniale où l’ on peut écrire toutes ses idées et intégrer des liens,il s’agit d’Evernote, je ne jure que par cette appli quand je monte un projet et que je veux noter mes sources…. Vous avez des articles pertinents aussi sur le best off des comptes mode ou beauté , design… que vous pouvez trouver en cherchant sur google des articles à ce sujet sinon en fréquentant souvent pinterest vous vous familiariserez avec certains plus que d ‘autres . Perso j’ ai des goûts éclectiques et divers: c’est pour cela que j’ aime pinterest, cette appli me permet de créer autant de tableaux que je veux; j’ utilise aussi les tableaux secrets quand je désires garder mes recherches pour moi-même, ce qui peut être très utile pour de nouveaux articles à écrire, ou créer de jolies bannières, que je souhaites donc garder secrète le temps de publier, c’est vrai qu ‘on trouve de jolies modèles quand on cherche bien et il y a de tout pour tous les goûts.Vous pouvez aussi publier un article où vous présenter vos comptes coup de cœur, même chose pour vos chaînes préférées, comptes instagram favoris, blog… .Comme par exemple j’ ai fais ici https://tendanceexpert.wordpress.com/2016/03/29/mes-youtubeusesvideos-favorites/

Ces idées aussi me font penser que j’ avais écris un article similaire mais sous un autre angle, que j’ avais intitulé « Les secrets d’ un bon blogueur »https://tendanceexpert.wordpress.com/2016/03/26/les-secrets-d-un-bon-blogueur/, dans cet article je parlais par exemple des réseaux où partager, des sites où vous pouvez trouver de l’ inspiration , des infos… . Notez que sur les blogs où l’ on trouve vos catégories mais pas que, vous dénicherez des idées, c’est sûr, et puis: notez tout car je vous assure que c’est tellement énervant de ne pas se souvenir d’ une idée lumineuse, créez des tableaux pinterest où vous placez une légende, il y a une appli qui s ‘appelle todoit, tip top pour noter tous vos projets sous forme de listes, c’est très pratique et vous avez toujours cette liste portée de main.

Je reste quand même persuadée que pour trouver une idée rapide d’ article,rien de mieux que les autres blogs, et sans copier le contenu, le titre peut au moins grandement vous inspirer pour écrire sur le sujet avec vos idées, car je pense  quand même qu’il est triste de retrouver les mêmes idées dans le  contenu et un titre similaire… .J’ apprécie personnellement beaucoup l’ innovation et les blogs originaux, c’est tellement enrichissant, je finirais sur cela en vous rappelant  cette citation d’Yves St Laurent « Mon inspiration s’ est toujours appuyée sur la réalité quotidienne , j’ ai toujours été fidèle à mon temps, à mon époque ».

Tout ça pour vous rappeler aussi combien la liberté d’ écrire est grande,et que nombreuses sont les idées, les choix à faire, vous avez autant de sources d’ idées, que d ‘idées bref vous avez beaucoup de raisons et de moyens pour  créer du contenu original sans copier sur d’ autres blogs créatifs, creusez vous les méninges, vous y trouverez, des listes à n’en plus finir et des idées par milliers.

BONUS 🙂

Pour vous aider je vais lister  30 idées concrètes, histoire de vous donner un coup de pouce, si vous êtes en panne d’ inspiration, des idées très estivales d ‘ailleurs!

1-Les meilleurs pièces de  votre garde robe d’ été, fotos à l’ appui

2-Les plus jolies fotos de vos vacances en prenant comme exemple une journée type ou que, vous avez beaucoup apprécion. Ex: une sélection des plus belles fotos de votre séjour à la mer par exemple, ou d ‘une journée sur un bateau

3-Une sélection de vos lectures de l’ été ou des blogs, chaînes que vous avez découvert

4-Une liste d’ adresse de restau/bar/boutique du lieu de vos vacances

5-Un « room tour » ou des fotos d’ une pièce que vous aimez beaucoup, dans votre petit chez vous, pourquoi pas aussi votre dressing/ votre pièce beauté ou coiffeuse ou la maison de vos vacances

6-Vos comptes pinterest favoris

7- Vos citations préférées sur un thème précis, la mode, l’ inspiration ou l’ amour, il y a du choix,les thèmes ne manquen pas

7- Les chansons/chanteurs(seuses)/titres que vous avez aimé durant l’été

8-L’ histoire/les traditions de la région ou le pays que vous avez visité l’été, ex:les plats typiques, les monuments…

9-Une liste de plats que vous savez bien faire, pourquoi vous les aimez, quelques astuces pour bien les réussir

10-Votre manière personnelle de faire votre valise pour partir  et tous vos petits secrets et autres astuces

11-un « whats in my bag » spécial plage

12- Les produits que vous testez durant l’été, votre avis par exemple sur telle crème solaire, tel parfum d’ été…

13-Des  fotos de tous vos maillots de bain

14- Si vous avez des enfants, l’organisation de leur valise et du voyage avec eux, il y a beaucoup à dire sur la question d ‘ailleurs :)…

15-Mes objectifs durant l’été, sport, nourriture, mode de vie en fait!

16- Votre routine soin ou de maquillage l’ été

17- Vos achats pendant les vacances

18- Une interview

19- Un DIY

20-Présentation de tous vos bijoux avec fotos à l’appui

21-Vos meilleurs applications smartphone pour l’été

22-Conseils sur le blogging comme dans l’ article en lien plus haut « les secrets d’ un bon blogueur »

23- Des proverbes qui vous inspire/Fotos

24- un look du jour

25 vos comptes instagrams favoris

Voilou, j’ espère vous avoir aidé pour  vos articles, n’ hésitez pas à me dire si vous avez d’ autres idées, des sources d’ infos que vous aimez plus que d ‘autres, en commentaire… 🙂

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

