Les blogs: un patrimoine culturel

Y a-t’il un match de taille entre La lecture et le phénomène que représente l’internet? Est-ce que lire est en perte de vitesse face à ce géant 2.0? Auparavant, On cherchait des infos dans les livres, aujourd’hui on trouve des réponses, sur des forums, youtube, ou même sur des blogs. Quand on veut obtenir des infos, on consulte des sites spécialisés sur la question, on ne consulte plus des « que sais-je » par exemple qui était une référence, et une mine d’or pour obtenir des infos à tout propos, pour rappel, c’est une collection de presses universitaires de France fondée en 1941 par Pierre Angoulvent, rassemblant des livres didactiques, exposant l’ essentiel d’un sujet dans un format court.

Les encyclopédies et autres manuels étaient une façon aussi de s’ informer, maintenant on regarde des vidéos, et au lieu de se plonger dans le fil conducteur d’ un livre historique, on va sur wikipédia pour obtenir des renseignements précis. Je me souviens quand j’ étais petite, je sentais le papier et aimais toucher, tourner les pages des livres, je lisais dans la chaise longue du jardin de ma grand-mère autour des fleurs et des abeilles.Maintenant, quand je vais sur internet je me sens comme perdu dans une vaste immensité,c’est pour cela que  j’ ai souhaité garder ma bibliothèque,et il y a un mois de cela, j’ ai ressorti tous les livres des cartons que j’ avais rangé à la cave et j’ ai reconstitué cet univers. A présent, j’ ai tous ces livres à porter de la main et si je souhaite ressentir ces joies du passé, je peux! Dans ces instants que je pourrais qualifier d’ intime et de pure intensité de bonheur, je me dis qu’ internet n’ est pas un concurrent des livres et que les sensations que j’ éprouve à lire ces livres en papier, ou les magazines, sont tellement différentes de celles que l’on ressent devant un pc et son clavier , une tablette tactile  ou même sur un smartphone.

Étant petite, je m’ installais dans un lieu calme pour dévorer des livres, je lisais de tout et en quantité, je m’ inventais tout un univers avec des personnages, des lieux que j’ imaginais dans mon esprit.J’ aimais m’ assoir sur la pelouse du jardin de mes grands-parents chaque weekend, ou dans ma chambre dans un lit avec une grosse couette bien moelleuse,  c’était mon passe temps favori ,avec le sport aussi!

Je trouve que les blogs et leurs auteurs reconstituent ces univers livresque, chaque blogueuse laisse transparaître sa personnalité, et c’est pour cette raison que j’ aime dire, comme dans le slogan de mon blog: » les blogueurs sont des artistes », je ne dirais pas qu’ils remplacent les auteurs des livres, mais plutôt que ce phénomène tend à apparaître, peut-on ainsi se demander si un jour les blogueurs remplaceront les auteurs? Est-ce que le livre est en voie de disparition? C’est vrai qu’un blog, ressemble aussi à un livre, avec son à propos, son interface originale, il est similaire dans la forme, mais aussi dans le fond, à part quelques différences qui l’ en éloignent telle que la pub sur l’ interface, absente des livres, c’est pour cela qu’ un blog est très proche aussi du journal ou magazine: il est très complet.

En m’ écartant du sujet principal, je dirais que lire les classiques, les grandes œuvres aident à la compréhension de l’ univers, et de l’ être humain,  pour écrire ils représentent des bases nécessaires. Et l’école continue à communiquer ces bases indispensables, je pense même aussi dans les temps à venir,qu’ on ne pourra pas se passer de cette source de connaissance car le besoin d’ expertise en tout domaine est nécessaire. Et puis lire aide à mémoriser les mots, connaître du vocabulaire et donc à éviter des fautes d’ orthographes.Les blogs ne remplaceront pas les grandes œuvres, c’est certain, mais est-ce qu’ un jour les blogs deviendront une référence pour les historiens toute la question est là. Les blogs feront-ils partis du patrimoine culturel?

Dans la mode, les blogueuses font office de découvreuse de nouvelles tendances, puisqu’on décrypte à la lettre les looks qu’elles postent. Et dans toutes les catégories de chaque blog, se rencontrent des modes actuelles et à venir, c’est vrai en déco et en tout domaine. Nous nous retrouvons facilement dans une blogueuse, ce côté réaliste est différent de ce que proposent  les créateurs de hautecouture par exemple,on prend ainsi modèle sur les blogueuses mais aussi dans une autre mesure, sur les youtubeuses qu’ on écoute plus facilement qu’un journaliste, lorsqu’elles donnent leurs avis sur un produit cosmétique , une tendance mode…

Et bien 🙂 je dis affaire à suivre…:)

8b1cf5965a268c3648eb183cdd89d3b4

 

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s